Le choeur en son miroir : la dimension réflexive du deuxième stasimon de l’Hélène d’Euripide
Parole chiave:
Euripide, Hélène, catharsis, métathéâtralité, rites de passage, choeursAbstract
Dans le deuxième stasimon consacré à Déméter/la Grande Mère, le choeur évoque le rôle prépondérant d’un choeur dans l’évolution positive de la déesse. C’est à cette dimension réflexive du chant que l’on s’intéressera, en tentant de cerner la vision que le choeur offre de lui-même et de son rôle, à travers ce récit qui met en scène un autre choeur. On s’attachera en particulier à mettre en évidence sa dimension pacifique et culturelle, ainsi que son rôle symbolique et rituel. Enfin c’est à la sublimation et à la catharsis opérées par le chant et la danse que nous nous intéresserons, en tentant de montrer comment, dans cette pièce marquée par la métathéâtralité, Euripide met l’accent sur la puissance de l’art.
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