Chanter le deuil de Déméter
Avant-propos
Abstract
Le dossier que nous livrons à la revue Dioniso trouve son origine dans les travaux de la journée doctorale sur le théâtre antique, « Chanter le deuil de Déméter : pour une interprétation du deuxième stasimon de l’Hélène d’Euripide », que nous avons organisée à l’École normale supérieure de Paris le 17 novembre 2017. Les articles qu’il rassemble sont issus des communications présentées lors de cette journée, qui ont été remaniées et approfondies en tenant compte des discussions auxquelles elles avaient donné lieu.
Dans l’élaboration du programme de cette journée, nous avons tenté de couvrir les principaux problèmes que pose le stasimon : les débats interprétatifs,
présentés dans un bilan bibliographique (Nathalie Assan-Libé et Ilias Stathopoulos), les problèmes textuels et leur incidence sur l’interprétation du chant (Christine Mauduit), la dramaturgie du choeur dans l’ensemble de la pièce (Mélanie Zammit), l’arrière-plan religieux du stasimon (Alberto Bernabé), les références au contexte historique (Anna Beltrametti), la dimension auto-réflexive dans le mythe sur Déméter (Claude Trautmann), le rapport avec la présence d’éléments comiques dans l’Hélène (Rossella Saetta Cottone), l’étude comparative des stasima de l’Hélène et de ceux de l’Iphigénie en Tauride (Julien Bocholier).
Pour permettre au lecteur de suivre plus aisément les analyses proposées dans ce dossier, nous donnons le texte grec du deuxième stasimon de l’Hélène dans l’édition di Richard Kannicht.
Dowloads
Pubblicato
Fascicolo
Sezione
Licenza
Copyrights are transferred for five years starting publication date from the author(s) to the Publisher. After this period, the content is released under a Creative Commons licence (Attribution-ShareAlike 4.0 International).