Le deuxième stasimon de l’Hélène et la critique: un point bibliographique
Keywords:
Hélène, Dèméter, Perséphone, Grande Mère, cultes orgiaques, embolimonAbstract
L’objet de cet article est de cerner les différentes étapes qu’a connues la critique du deuxième stasimon de l’Hélène d’Euripide, depuis le milieu du dix-neuvième siècle jusqu’aux études récentes. La question cruciale est le rapport entre ce stasimon et le reste de la tragédie et elle est liée en partie à la question de l’interprétation du vocatif ὦ παῖ, au début de l’antistrophe 2. Même si la critique sur ce passage est foisonnante et très variée, on peut néanmoins y relever trois grandes étapes. Dans un premier temps, les critiques affirment l’absence de lien apparent entre l’intrigue de la pièce et le sujet du stasimon. Dans un deuxième temps, les chercheurs établissent un lien entre le chant et le mythe d’Hélène en se concentrant sur le syncrétisme religieux mobilisé dans le chant. Les dernières études s’intéressent en revanche au thème de la musique Le deuxième stasimon de l’Hélène et la critique 65 consolatrice, pour voir dans ce stasimon un passage réflexif sur les ambitions poétiques et sociales que la tragédie se donne.
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