Le rire de Déméter et la comédie dans la tragédie
À propos du deuxième stasimon de l’Hélène d’Euripide
Parole chiave:
Hélène, Iambè, Aphrodite, rire, deuil, tragédieAbstract
L’analyse porte sur la deuxième strophe du stasimon, qui raconte le dépassement du deuil de Déméter par le rire. Tout en interrogeant le sens possible de la réécriture euripidéenne, qui transforme sensiblement les données mythiques traditionnelles, l’article pose la question de la place, au sein de l’Hélène, d’un récit qui est traditionnellement associé à un genre de poésie (la poésie iambique, ancêtre de la comédie) opposé à celui de la tragédie. L’hypothèse soutenue, qui reprend et corrige celle d’Anne Pippin (1960), est que la version euripidéenne du mythe éleusinien rend compte de façon stylisée, à l’échelle d’un chant, du mélange des tons dramatiques qui caractérise de façon tout à fait spécifique cette tragédie légère et plaisante.
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