Vers une lecture historique de la «Théorie Pure du Droit». Contextes et pratiques de la juridiction constitutionnelle autrichienne
DOI:
https://doi.org/10.4454/8t8e5272Palabras clave:
Autriche, Cour constitutionnelle, Hans Kelsen, Théorie pure du droit, Théorie réaliste de l’interprétationResumen
Hans Kelsen n’était pas seulement le fondateur de la “Théorie pure du droit” (TPD), mais il a également travaillé comme juge constitutionnel dans la Première République (c’est-à-dire, en Autriche entre les deux guerres). Donc, la question se pose si et comment sa théorie non-cognitiviste de l’interprétation a promu une juridiction “activiste”. Si la TPD et l’activité de Kelsen en tant que juge constitutionnel sont relues dans ses contextes historiques, elles s’avèrent être, d’une part, le produit d’un État multiethnique, dans lequel seul le droit fonctionnait comme un élément intégrateur, et, d’autre part, une réflexion/réaction dans une société divisée, dont les débats politiques ont été décidés par la Cour constitutionnelle (très souvent dans l’intérêt de la minorité, c’est-à-dire la Vienne “rouge”). Dans l’article, je soutiens la contextualisation historique de la TPD en analysant si et comment elle pouvait justifier une juridiction constitutionnelle “activiste” (in concreto: progressiste)
Descargas
Publicado
Número
Sección
Licencia
Copyrights are transferred for five years starting publication date from the author(s) to the Publisher. After this period, the content is released under a Creative Commons licence (Attribution-ShareAlike 4.0 International).